Les résultats de l’étude EPOC sont riches d’enseignements et ont conduit à la construction d’outils pour mieux comprendre les opinions et craintes, favoriser leur expression, et initier le dialogue entre les patients et soignants.

L’étude et le programme EPOC ont permis de mieux cerner les sujets jusqu’alors non explorés dans les rhumatismes inflammatoires chroniques au travers d’une étude systématique de la littérature réalisée sur les 10 dernières années en français ou en anglais, à partir de bases de données médicales, économiques et en sciences humaines et sociales.


Deux questionnaires ont été appliqués chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrite axiale au moyen d’une étude transversale nationale chez 796 patients.

Les questionnaires sont le fruit de ces six années de co-création et de collaboration entre l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques – professionnels de santé et les patients.

Le questionnaire QuAD Questionnaire for Arthritis Dialogue. Il s’intéresse aux croyances dans la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite axiale.
L’échelle FAIR Fear Assessment in Inflammatory Rheumatic diseases. Il s’intéresse aux peurs et se présente sous la forme d’une échelle avec des propriétés psychométriques.

Le questionnaire QuAD et l’échelle FAIR vont permettre d’améliorer le dialogue entre professionnels de santé et patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et permettre aux patients de mieux surmonter leur maladie.

Leur utilisation du parcours de santé des patients permettra de contribuer au développement des connaissances collectives sur la maladie et la perception des patients autour des opinions et craintes dans les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Tout savoir sur le programme EPOC


Craintes

Craintes des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde

Craintes des patients présentant une spondyloarthrite axiale

Opinions

Opinions des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde

Opinions des patients présentant une spondyloarthrite axiale

Des outils nécessaires autour des opinions et craintes dans les rhumatismes inflammatoires chroniques sont également proposés.

Un état des connaissances sur les opinions et craintes dans les rhumatismes inflammatoires chroniques. Il apporte un éclairage / des réponses aux questions soulevées par les patients autour des opinions et craintes, sur la base de la littérature scientifique existante.

Download

Des brochures d’information pour les patients et professionnels de santé sur l’importance d’aborder les opinions et craintes.

Télécharger la Brochure Carte 1

Des cartes destinées aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrite axiale leur permettent de se préparer à un dialogue constructif avec le soignant.

Télécharger les Cartes Carte 1 Carte 2

Scroller scroll-top
Haut scroll-top